[Avis] – Sonic Origins Plus

  • Développé et édité par Sega
  • Sortie le 23 juin 2023 sur Playstation 4/5, XBox One et séries S/X, Switch et PC
  • Prix : 39,99 € (en édition physique)

Conditions du test : cet avis est rédigé à partir d’une édition physique fournie par Plaion. Les différents modes et jeux ont été testés pour une durée de six heures. Le platine a été obtenu.

Si Sonic est revenu en 2022 avec Sonic Frontiers, l’hérisson bleu était, pendant longtemps, en sommeil ne revenant que via quelques remasters et versions HD de ses anciennes aventures comme Sonic Colours, ou via des compilations de ses débuts. Sonic Origins sort ainsi le 23 juin 2022 en proposant de revivre Sonic 1 à 3 et CD avec quelques menues améliorations pour rendre l’expérience plus agréable. La compilation Plus propose un an après (ça s’invente pas) douze titres sortis sur la Game Gear ainsi que la possibilité de jouer Knucles dans Sonic CD et Amy dans les trois opus et le CD.

Si jamais vous aviez acquis la première compilation Origins, il est possible de profiter des bonus de la version Plus en l’achetant à part, sous forme de DLC, pour 10,99 euros. Par contre, il faudra l’activer manuellement sur la console. J’ai rencontré le souci en utilisant le code disponible dans la version physique (et oui le contenu Plus n’est pas compris sur le CD).

Sonic le foudroyant

Revenons rapidement sur ce que propose la compilation originelle. Les Sonic 1 à 3 et CD peuvent être joués en mode classique pour retrouver les sensations de l’époque mais aussi en Anniversaire. Ce mode propose des vies illimitées et un visuel plus attrayant en 16/9. Malheureusement le Sonic 3 se voit amputée de plusieurs musiques, la faute à une question de droits, ces dernières ayant été produites par Michael Jackson.

A ces modes de jeux s’ajoutent un Boss Rush, un autre dédié aux Bues Spheres ces niveaux où la rapidité fait loi et un mode miroir au défilement plus rapide. Pour vous récompenser de vous essayer aux jeux, un Musée se remplit avec l’OST des titres, des vidéos promotionnelles (dont une série animée) et des concept arts.

Avec l’extension Plus, ces mêmes jeux peuvent être rejoués via Knuckles (surtout Sonic CD) et Amy. De quoi permettre aux curieux de s’essayer à l’exercice avec d’autres personnages.

Néanmoins l’ajout le plus important demeure la compilation des 12 titres Game Gears.

  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  • Sonic Blast
  • Sonic Chaos
  • Sonic Drift
  • Sonic Drift 2
  • Sonic Labyrinth
  • Sonic Spinball
  • Sonic the Hedgehog
  • Sonic the Hedgehog 2
  • Sonic the Hedgehog: Triple Trouble
  • Tails Adventure
  • Tails’ Skypatrol

Ces titres se rapprochent plus d’une émulation, n’ajoutant aucun élément aussi bien visuel que technique pour modifier l’expérience ce qui tranche avec les autres jeux. Pas de retour rapide, de vitesse améliorée : tout est resté à l’identique jusqu’au format de l’image. Cette compilation s’adresse donc plus aux nostalgiques qui veulent renouer avec de vieux souvenirs et se rendre compte que ces jeux ont vieilli (et peut-être pas pour le mieux). A noter que le système de sauvegarde permet de sauvegarder à l’instant précis, ce qui reste toujours appréciable, et que certains titres peuvent être joués à deux en local comme à l’époque.

Aparté sur les trophées

La liste de trophées est exactement la même que celle de la première compilation. Pour les chasseurs de platine, il n’y a donc guère de réel intérêt si vous vous êtes déjà frottés à la première édition, sauf si vous souhaitez avoir le platine sur Playstation 5. D’ailleurs un auto-pop est disponible pour ceux ayant déjà platiné le jeu sur Playstation 4 afin d’obtenir le platine très rapidement sur Playstation 5.

Des codes triches sont toujours disponibles afin d’accéder à un « debug mode » permettant de choisir le niveau, mais aussi de placer des ennemis et autres éléments de décor. Un mode qui satisfera les chasseurs de trophée recherchant la rapidité puisque cela permet de conclure les jeux en se contentant du boss final, mais aussi de réaliser d’autres trophées comme vaincre un certain nombre d’ennemis, ramasser des rings, etc. Seul Sonic CD ne possède pas de « debug mode » et devra être conclu sans triche.

Les autres trophées vont juste demander de visiter les différents modes comme le Rush Boss, le mode miroir ou encore le musée. Il faudra débloquer un certain nombre d’images et vidéos via les pièces acquises en jouant aux différents titres. Mais aussi réaliser des missions en rang S, étape très facile puisque vous pouvez réaliser la même mission en boucle.

La liste étant la même que la première compilation, aucun trophée n’est associé aux titres Gamegear, ni à l’utilisation de Amy ou de Knuckles.

En résumé

Sonic Origins Plus s’adresse surtout aux passionné.e.s de la licence qui souhaitent revivre quelques souvenirs. La compilation de titres Game Gear permet de rendre le prix plus attractif que lors de la première mouture, chaque jeu revenant à 2,5 €. Même si on peut critiquer l’émulation très épurée pour les jeux Game Gear. Quelques ajouts comme une vitesse accrue les auraient rendus plus attrayants à un plus large public.


6 commentaires sur “[Avis] – Sonic Origins Plus

Ajouter un commentaire

  1. Putain c’est pas cher du tout avec tout ces jeux compilés ! Ca pourrait me donner envie d’y jouer vu que Sonic (je ne sais plus lequel) a été le tout premier jeu vidéo auquel j’y ai joué !

    Ah oui, je vais faire ma grammar nazie reloue, c’est Michael et non Mickael ;). (quand ce sont les noms propres, je suis très chiante parce qu’on a pas arrêté d’écorcher mon nom de famille ^^’) Et oui, en plus c’est pour le 3 qu’il a travaillé et dont un son utilise les notes de sa chanson Stranger in Moscow ;).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer