[Avis] – Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Ce test est rédigé à l’aide d’une version physique PS4 fournie par l’éditeur.
Le test a été rédigé après avoir platiné le jeu.

  • Développé par SEGA et édité par Koch Media
  • Sortie le 22 juin 2021 sur Playstation 4, XBOX One, Switch, Steam et Google Stadia
  • Prix : 39,99 €

Après une année fort tumultueuse, les Jeux Olympiques de Tokyo vont avoir lieu cet été et ce dès le 23 juillet. Quasiment un mois avant (presque jour pour jour), c’est l’opus dédié à ces mêmes festivités qui sort sur nos consoles. Si SEGA nous avait habitué à propulser dans cet univers ces icônes que sont Mario et Sonic, cette fois-ci ce sont des athlètes entièrement personnalisables que peuvent incarner les joueurs. 

Nouveau look pour un nouveau départ

La personnalisation est d’ailleurs l’un des atouts de cet opus. S’il est possible d’accéder à des modifications simples comme choisir une coiffure, attribuer des couleurs, le menu avancé offre de quoi rendre votre avatar unique en son genre. Vous pouvez modifier sa morphologie en détail que ce soit au niveau de la musculature ou de la corpulence générale, décider d’inverser une coiffure pour que la mèche soit du côté droit plutôt que gauche… Coiffure et pilosité sont d’ailleurs les mêmes quel que soit le genre de votre athlète. Que vous souhaitiez incarner un athlète âgé couvert de rides ou un jeune novice, tout est possible.

Si vous débutez avec les costumes officiels affiliés à votre pays (que vous êtes libre de choisir), d’autres costumes sont accessibles moyennant des points. Vous obtenez ces derniers après chaque épreuve que ce soit en perdant ou en gagnant, mais aussi en menant de belles actions en partie (comme gagner par KO technique à la boxe). Vous pouvez ainsi vous grimer en cosmonaute, en tenue locale ou même en mascotte des JO de Tokyo.

Vous pouvez même décider du “côté fort” de votre athlète et ainsi définir s’il lance le marteau avec la main droite ou gauche, et modifier ces éléments pour chaque type d’épreuve. Des statistiques sont d’ailleurs attribuées à votre avatar : à vous de décider si ses compétences misent plus sur la technique, la vitesse ou la puissance. 

Cette personnalisation s’applique aussi à votre équipe si vous le souhaitez. Aucune étape obligatoire à ce sujet : le jeu conçoit de lui-même vos camarades. Reste que la possibilité de concevoir la totalité de son équipe, et pas seulement son athlète, reste très appréciable. Vous pouvez même définir les tenues portées par épreuve. On n’a pas pu s’empêcher de porter la combinaison de Sonic pour le 100 m.

Travail d’équipe ou jouer solo : vous avez le choix

Votre athlète et votre équipe sont fins prêts à remporter les médailles d’or. Vous pouvez vous habituer aux épreuves en passant par la case Entraînement. Cet opus en propose vingt dont deux sont des variantes en double tels que le tennis de table et le tennis. Même si les épreuves proposées balaient un certain nombre de disciplines (athlétisme, jeu de balle, natation, lutte, etc) il en manque beaucoup et certaines auraient pu permettre de varier encore plus les possibilités de jeu. Ainsi, impossible de s’affronter en canoë kayak, escrime ou même tir à l’arc. 

Dans une volonté de rendre le jeu accessible à tous, l’exécution des épreuves reposent sur la pression de quelques touches. Il y a d’ailleurs rarement plus de trois touches à retenir dont une combinaison, souvent associée à L1 et R1. Des astuces (accessibles en jouant un certain nombre de fois à l’épreuve) permettent, aux plus chevronnés, de peaufiner leur maîtrise que ce soit en exécutant un super départ lors d’une course ou sélectionner d’eux-même l’athlète à incarner lors d’un match de football. 

Et si vous avez un oubli en pleine partie, vous pouvez accéder à un résumé des commandes depuis le menu pause. Les commandes demeurent d’ailleurs affichées lors de l’exécution de l’épreuve. SEGA n’est pas là pour perdre les joueurs mais bel et bien les guider. 

En dehors de l’entraînement, le jeu propose de participer aux épreuves que ce soit en suivant des combinaisons prédéfinies qui rassemblent les épreuves par discipline ou en créant vous-même vos propres parcours. Idéal pour concevoir une soirée d’épreuves entre amis ou en famille ! Vous pouvez même accéder à cette option en ligne. Le mode multijoueur en ligne propose aussi des épreuves rapides et des parties classées. Ces dernières s’affichent sous la forme d’un vrai programme olympique. Certaines épreuves ne sont accessibles qu’à des heures précises ! 

Décrocher l’or entre amis ou se l’arracher des mains

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se présente comme un game-party aux couleurs des Jeux Olympiques, sans aucune prétention de briller plus qu’un autre jeu. La modélisation des personnages, couplée au burlesque de certains costumes, s’aligne dans ce code visuel souvent conféré aux jeux dit familiaux qui se doivent d’être attrayants par leur visuel, comme Overcooked. 

La prise en main se fait rapidement et demandera, tout au plus, deux à trois parties le temps de s’habituer à l’épreuve selon votre affinité avec les commandes. Si les jeux d’équipe requièrent d’avoir l’œil sur les actions des différents athlètes, ceux de l’athlétisme se basent davantage sur les réflexes et le timing. Passer le témoin en course de relais doit se faire au moment propice pour propulser votre athlète. La natation en quatre nages va, elle, demander à bien jauger votre vitesse pour ne pas épuiser entièrement votre endurance.

L’IA possède des niveaux (allant de A à C) qui détermineront sa réactivité lors des épreuves. Au niveau C, elle peut se montrer aussi bien mollassonne que réactive, surtout lors d’épreuves se jouant en duo. Plus précisément, elle est peu réactive si c’est votre adversaire mais bien plus propice à des enchaînements si elle est votre alliée. Par contre, plus vous montez en difficulté, plus l’IA se montre difficile usant habilement des combinaisons pour déclencher des attaques dévastatrices.

Si vous aimez les challenges, il existe des titres qui vous récompensent d’avoir mené de belles actions durant l’épreuve. Ainsi au basket-ball, pour être un Petit génie, vous devez marquer trois paniers de trois points sans que l’ennemi n’en marque à côté. Ou encore envoyer le marteau 95 mètres pour être surnommé Monsieur/Madame Muscle. Ces titres peuvent être ensuite attribués à votre athlète qui sera, ainsi, salué par ce nom lors du début des épreuves. 

Autre défi qui peut attirer les joueurs souhaitant compléter un jeu à 100% : les athlètes étoilés. Ces derniers sont des représentations d’athlètes réels qui ont marqué une discipline. Afin de les obtenir, vous devez décrocher la médaille d’or dans une épreuve olympique. Cette catégorie est accessible dans les jeux olympiques. Si vous réussissez, un défi avec l’athlète étoilé vous attend dans le mode entraînement.

Niveau sonorité d’ailleurs, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est entièrement doublé en français. On retrouve toute l’ambiance d’un événement sportif avec la foule ponctuant les actions de cris et de vivats, ou inversement selon votre prestation. L’épreuve de football retranscrit fidèlement la cohue du stade emplie de supporters s’enjaillant à la moindre action. Dommage par contre de ne pas avoir droit aux hymnes des pays lors de la montée sur le podium. 

Obtenir la médaille de platine

Pour les chasseurs de platine, en voilà un qui ne demande ni un temps abusif de jeu, ni des réflexes surhumains. Si Jeux Olympiques de Tokyo 2020 propose une multitude de titres et des athlètes étoilés, aucun trophée ne requiert de tous les obtenir. Il vous faudra gagner chacune des épreuves (sauf les variantes doubles du tennis et du tennis de table). Un objectif qui peut se réaliser avec l’aide d’un ami mais aussi en mode Entraînement contre une IA peu belliqueuse. 

Le platine vous amènera à tester toutes les épreuves possibles que ce soit les parties combinées ou les épreuves olympiques. Remporter dix combinaisons s’avère simple puisque vous pouvez concevoir vos propres programmes et miser sur les épreuves que vous maitrisez le mieux. Ce même schéma sera à reproduire en ligne. Actuellement les serveurs sont fréquentés et le réseau ne présente guère de couacs ce qui permet de réaliser facilement vos parties. Là encore, vous pouvez faire appel à un ami en créant même un salon privé ce qui pourra vous aider pour remporter les dix parties rapides. Les dix médailles d’or d’épreuves olympiques vont requérir plus d’essai. Vous aurez à mener les qualifications, demi-finale et la finale. Si pour les deux premières étapes, il suffit d’être dans le top 4, la finale va exiger que vous battiez le record du joueur le plus puissant. N’hésitez pas à modifier vos capacités en conséquence. 

En dehors de vos compétences d’athlète, il vous faudra acheter l’ensemble des éléments de customisation ainsi que les capacités. Si la somme des points peut paraître faramineuse (176 400 points), elle sera naturellement atteinte, et même dépassée, lors de votre chasse aux trophées. De quoi vous permettre de modifier votre athlète et votre équipe comme l’exigent certains trophées en ayant l’embarras du choix. 

Si vous jouez à deux en local, le second joueur ne sera nullement lésé pour les trophées. Nombre de jeux ne prennent en compte que l’hôte, laissant l’invité sur la touche (coucou Overcooked 2). En plus de pouvoir remporter les trophées associés aux épreuves, le second joueur conserve aussi tous les points gagnés et n’aura plus qu’à les dépenser en lançant le jeu sur son profil. Après avoir connu les jeux LEGO qui ne prennent en compte que l’hôte pour les trophées, cela fait plaisir de voir un game-party tenir compte du second joueur.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ne verse pas dans le platine exigeant de jouer des heures et des heures pour débloquer l’entièreté du contenu. Il se permet même de prendre en compte la présence du second joueur, ce qui est encore trop rare au sein des game-party. L’écueil de l’indigestion de farm est donc évité pour rester sur un bon souvenir de l’opus. 

Petites épreuves entre amis

S’il n’est pas le game-party le plus marquant, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 demeure un titre plaisant. Son accessibilité lui permet d’attirer à lui des joueurs même occasionnels le temps de quelques soirées entre amis ou en famille pour s’amuser autour d’un thème pouvant parler au grand public. La possibilité de personnaliser en détail votre athlète et d’inviter un second ami en local joue en sa faveur, d’autant plus que le second profil conserve tout ce qu’il a pu acquérir en jeu même s’il n’était pas l’hôte de la partie. Si vous souhaitez défier des proches dans des épreuves sportifs, le titre pourra vous plaire. 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer